Pourquoi choisir un sol PVC ?

Les différents types de sol PVC

Définition revêtement de sol PVC

Le sol PVC (polychlorure de vinyle), est un sol souple en plastique. Il est également appelé sol vinyle, même si les deux termes ne sont pas complètement des synonymes. Dans un sol PVC, la matière première est aplatie entre deux rouleaux, on appelle cela la technique de calendrage, alors que pour un sol vinyle, la matière première est sous forme liquide et est appliquée sur un support : technique de l'enduction. Aujourd'hui, les deux termes se réfèrent généralement au même produit et la technique de fabrication est mise de côté.

Un revêtement de sol en PVC, comprend différentes couches: il y a la couche d'impression ou décors qui peut imiter des essences de bois ou la pierre. Cette première couche est protégée par une couche d'usure transparente, sur laquelle est disposée une couche protectrice ou traitement de surface.

Les différents types de sol PVC

PVC homogène

Le sol PVC homogène est composé d'une ou plusieurs couche de même composition et de même couleur et de décors. Il présente une très bonne résistance au poinçonnement (déformation du sol) et à l'abrasion (usure de la couche supérieur du sol). La couche d'usure représente l'épaisseur totale du revêtement. Il est souvent utilisé dans les locaux recevant du public (hôpitaux, école ...).

 

PVC hétérogène

Le sol PVC hétérogène est quant à lui composé de plusieurs couches, renforcées avec de la fibre de verre.

 

PVC compact et acoustique

Les sols PVC homogènes et hétérogènes se déclinent ensuite en PVC compact ou acoustique. Un sol PVC compact possède une épaisseur d'environ 2 mm alors qu'un sol PVC acoustique est souvent plus épais que 2,5 mm et est renforcée par une couche acoustique sous le revêtement de sol pour une meilleure isolation acoustique.

Les différents formats disponibles

Les revêtements PVC sont par défaut sous format lés (rouleau)de largeurs variées, allant de 2m à 5m de large. Les sols hétérogènes sont également disponibles sous format lame ou dalle, on les appelle les PVC LVT(Luxury Vinyl Tiles).

Les avantages du sol PVC

Le sol en PVC présentent sans doute le meilleur rapport qualité prix du marché des sols. Il est polyvalent, facile à vivre, et peut être appliqué dans toutes les pièces d'une maison grâce aux propriétés imputrescibles de ce revêtement. Il est également très apprécié dans les espaces professionnels, bureau ou locaux recevant du public, pour son confort et sa facilité d'entretien.

 

Résistance

Les sols PVC sont très résistants au trafic. Ils sont prévus pour des applications en locaux à grand passage. Il faudra s'assurer de l'épaisseur de la couche d'usure et de sa classe d'usage. Les traitements de surface donne à ce sol des propriétés anti-tâches et anti-rayures.

 

Entretien

De par sa composition en PVC et des différents traitements de surface, ce sol ne craint ni l'eau, ni les produits d'entretien. Il se nettoie très facilement avec un aspirateur, serpillère à l'eau et savon. C'est pourquoi les sols PVC sont très appréciés dans les cuisines.

 

Pose simple

La pose d'un revêtement de sol PVC peut être réalisée par collage, grâce à une colle ou fixateur spécifique pour les sols plastiques, ou via une pose libre sans colle, en cas de lames ou dalles clipsables ou auto-plombantes. Pour des petites surfaces (-10m2) à faible trafic, la colle peut être remplacée par du ruban adhésif. Les lames et dalles clipsable ou plombante sont idéales pour la rénovation d'un sol. Avant la pose, assurez vous que le sol soit bien propre et lisse, si ce n'est pas le cas, un ragréage peut être nécéssaire.

 

Isolation et confort

Le sol PVC possède une bonne isolation thermique et une isolation acoustique supérieur aux sols durs. Il est également compatible sol chauffant.

 

Esthétisme

Les sols PVC imitent à la perfection un grand nombre de matières : bois, pierre, carreaux de ciment, textile, béton etc... En plus des nombreux motifs disponibles, il existe une multitude de coloris, allant d'un gris béton à un rose géranium. Le réalisme des décors sont accentués par les finitions, les effets de relief et de structure comme les joints pour imiter les lames de parquet ou le carrelage. Ce revêtement, devenu très décoratif, saura apporter à votre pièce, le style que vous recherchez.

 

Un prix très abordable

Peu chère, le prix au mètre carré oscille entre 10 et 40€, en fonction de son épaisseur et de ses propriétés techniques.