Entretenir sa moquette synthétique

 

Les moquettes synthétiques offrent pour un très bon rapport qualité/prix, un revêtement de sol facile d’entretien et très résistant dans le temps, proposant également un grand nombre de nuanciers vous permettant de trouver exactement la moquette de votre choix.

 

Il existe 3 catégories principales de moquette synthétique :

 

-la plus connue la Polyamide, constituée de fibres recyclées, de produits fabriqués par la pétrochimie.
-l’Acrylique, fibres issues de la pétrochimie, fibres obtenues par le filage
-le Polypropylène : fibres recyclées ou non issues de la pétrochimie. 

 

=> Les moquettes synthétiques peuvent combiner plusieurs types de fibres.

 

Entretien courant d’une moquette synthétique:

 

Les moquettes synthétiques même si elles ne nécessitent qu’un entretien plutôt faible doivent être aspirées au moins une à deux fois par semaine en fonction de la fréquence de passage dans votre pièce. 

Passer l’aspirateur vous permettra d’éliminer en grande partie les acariens et la poussière.

 

Entretien exceptionnel d’une moquette synthétique

 

Selon la fréquence de passage il peut être nécessaire d’effectuer un nettoyage plus en profondeur de votre revêtement au moins une fois par an afin de conserver son éclat. 

Le mieux pour les moquettes synthétiques est d’effectuer un nettoyage à l’aide d’une machine à injection extraction. Il s’agit d’une machine qui se loue pour une dizaine d’euros la journée. 

Il existe également des nettoyeurs vapeurs qui sont très efficaces. 

Nous vous déconseillons d’utiliser un shampoing ou de la poudre pour l’entretien d’une moquette synthétique à moins que le produit d’entretien soit clairement indiqué pour ce type de revêtement.

 

Conseil :

 

Ne jamais mélanger plusieurs produits d’entretiens, faites également attention aux produits dont le PH est basique (>7) vous risquez de décolorer votre moquette.