Entretien moquette jonc de mer


Au même titre que la moquette en laine, les moquettes en jonc de mer, sisal et coco sont des moquettes naturelles. Il est recommandé de poser avec de la colle ce type de moquette.

 

Entretien courant d’une moquette jonc de mer :


Le jonc de mer est l’une des fibres naturelles les plus robuste. Sa densité de tissage amène un aspect chaleureux pour un très bon rapport qualité/prix.

C’est une moquette écologique, résistante, isolante et décorative avec de nombreux modèles et coloris disponibles.

L’entretien d’une moquette jonc de mer se fait comme pour une moquette classique à l’aide d’un aspirateur.

La seule spécificité de la moquette en jonc de mer, est le besoin d’être humidifiée régulièrement (tous les 3 moins environ) pour que sa fibre garde toute sa brillance reste le plus robuste possible.

Plus la pièce est ensoleillée et sèche plus il faudra souvent l’humidifier.

Il suffit pour humidifier d’utiliser une serpillère mouillée ou un simple vaporisateur d’eau.

Il est aussi nécessaire d’aérer régulièrement la pièce au risque sinon de voir se développer de la moisissure, le jonc de mer retient naturellement l’humidité. Pour éviter les odeurs tenaces, aérez souvent.

 

Enlever des tâches sur une moquette en jonc de mer :


Même si le jonc de mer facilite naturellement son nettoyage il faut faire attention avec certaines tâches.

En cas de tâches liquides, il faut éponger très rapidement le sol. Epongez de l’extérieur vers l’intérieur la tâche pour éviter de l’agrandir. Rincez le ensuite à l’eau claire et sécher la zone tâchée avec un sèche-cheveux.


En cas de tâches solides, n’utilisez par de shampoings liquides pour moquette vous allez enlever la tâche mais cela laissera des auréoles. Utilisez plutôt un shampoing ou un nettoyant à poudre.

Sinon il existe des recettes de "grand-mère". Une de ces recettes les plus utilisées est de mélanger de l’eau avec du vinaigre et du jus de citron.

Vous pouvez utiliser un torchon, ou une brosse à poil doux en nettoyant de l’extérieur à l’intérieur.

Et finissez par utiliser le sèche-cheveux pour bien sécher la zone et éviter tout risque de développement de moisissure.

En cas de moisissures, utilisez de l’eau de javel dans de l’eau, appliquez sur la surface concernée et laisser agir quelques instants puis épongez très rapidement. Cela fera disparaitre la moisissure mais l'utilisation de javel peut entrainer l'apparition d'une décoloration sur la zone traitée.