Pose d'un gazon ou pelouse synthétique


Le principal atout des pelouses synthétiques est d’offrir une herbe verte tout au long de l’année et ce quel que soit le temps et la température.

Voici donc un petit guide pour vous aider à mettre en place votre gazon synthétique.

Pensez à vérifier en vous rendant dans notre boutique d’accessoires que vous possédez bien tous les outils et colles dont vous aurez besoin.

La pose d’un gazon synthétique est plutôt simple et rapide à condition que le sol soit bien préparé.

 

Matériel nécessaire :


- Une règle métallique pour les découpes

- Un cutter solide avec des lames neuves

- Un balai brosse

- De la colle spécifique pour les sols durs

- Des clous/piquets pour les sols meubles

- Bande de jointure spécial gazon pour les raccords entre deux lés

 

Nettoyage de la surface :


Il est nécessaire dans un premier temps d’enlever toute la végétation, pierres, gravillons, feuilles mortes avant de poser votre pelouse artificielle.

Le sol doit être parfaitement plat et propre. Rebouchez toute fissure ou trou si besoin.

 

Découpage du gazon synthétique :


Nous proposons des gazons en 2 ou 4 mètres de large, pensez donc bien à mesurer votre surface le plus précisément possible afin d’éviter les chutes trop importantes.

Découpez-le gazon artificiel comme une moquette classique afin que le revêtement s’ajuste parfaitement à votre sol. Pour cela utilisez votre règle métallique et un cutter solide afin de réaliser la découpe la plus propre possible du revers en latex de ce gazon synthétique.

Il est important si vous installez ce revêtement dans un jardin de laisser une marge de 20 cm autour des troncs d’arbres afin de leur permettre de "respirer" plus facilement.

 

Pour les petites surfaces :


Pour les petites surfaces il peut être suffisant de coincer le revêtement sur ses bords avec des pots de fleurs, pierres ou tous autres objets lourds. L’avantage de cette pose est de pouvoir enlever l’hiver le revêtement synthétique.

 

Méthode de fixation pour les sols durs :


Pour les sols durs (béton, plancher, terrasse, carrelage, bitume…) il existe des colles spécifiques visibles dans notre boutique d’accessoires propres à ce type de revêtement.

Si la surface est suffisamment propre et lisse vous pouvez utiliser du scotch double face résistant aux intempéries sur les pourtours.

Pour un sol en bois, nous vous conseillons d’utiliser des clous en zinc de type charpentier tous les 10 à 15 cm tout le long de votre revêtement. Ceci afin de prévenir de tout risque de rouille qui pourrait par la suite tâcher votre gazon artificiel.

Pour une surface de plus de 20m² utilisez de la colle spécifique gazon artificiel, il est important de suivre précisément les conseils d’utilisations présentes sur le pot de colle.

Si vous devez réaliser des raccords entre deux lés, utilisez des bandes de jointures spécifiques.


Méthode de fixation pour les sols meubles :


Il faut généralement plus de temps pour poser une moquette sur un sol meuble que sur un sol dur.

Pour les sols meubles (terre, herbe…), il est nécessaire d’arracher toute la végétation.

Il est recommandé pour garantir le meilleur maintien possible dans le temps d’enlever les 5 à 10 premiers centimètres d’épaisseur de votre pelouse et de les remplacer par du sable afin d’avoir un sol le plus plan et propre possible.

Utilisez du sable concassé, argileux ou de rivière afin de recouvrir votre surface. Le sol ne doit pas être trop spongieux.

Il est aussi possible de labourer le sol pour enlever tous les débris, pierres ou autres et ensuite le compacter.

Utilisez ensuite des piquets sur tout le pourtour de votre revêtement afin de la maintenir bien en place.

Vous pouvez également mettre sous votre gazon artificiel une couche de géo textile afin d’éviter la repousse de végétation.

Sur les petites surfaces ne nécessitant qu’un seul rouleau il suffit d’utiliser des clous/piquets spécifiques tout autour du revêtement.

Pour les surfaces supérieures à 20m² nécessitant plusieurs lés, il faut les dérouler dans le même sens. Les moquettes doivent légèrement se chevaucher pour ensuite utiliser une bande de jointure spéciale gazon afin de faire reposer les 2 bandes bord à bord.

 

Pour finir :


Passez le balai brosse sur votre gazon artificiel dans tous les sens afin de mélanger les brins d’herbes et la rendre plus vraie tout en camouflant les raccords de lés.