Réaliser la pose de moquette dans un escalier


La pose d’une moquette dans un escalier peut paraitre complexe mais il n’en est rien. Il suffit simplement d’être soigneux et de prendre son temps.

Qu’il soit en bois ou en béton, la pose de moquette dans un escalier est idéale car elle permet d’amortir les bruits de pas et c’est également un très bon antidérapant. Les moquettes aujourd’hui sont également beaucoup plus résistantes et faciles d’entretien. Achetez donc plutôt une moquette prévue pour, c'est-à-dire avec une fibre résistante. On peut l’identifier grâce aux logos suivants :


 Moquette escalier pour un usage domestique     Moquette escalier pour un usage professionnel

 

Matériel nécessaire :

 

- Un aspirateur

- De la lessive St Marc

- De la colle à moquette

- Une spatule crantée pour étaler la colle

- Un mètre

- Une ponceuse si besoin pour enlever le vernis

- Un cutter ou ciseau

- Du carton pour les gabarits

- De la colle néoprène

 

Préparation de l’escalier :

 

Description d'un escalier

Veillez tout d’abord à ce que les surfaces soient bien propres, sèches et planes. Utilisez l’aspirateur et effectuez un bon lessivage avant de songer à poser votre moquette.

 

Vérifiez également que votre escalier est en bon état (grincement, marches qui bougent…).


Enfin vérifiez bien que la surface de votre escalier ne soit pas trop lisse. Si votre escalier est vernis, vitrifié ou lasuré pensez à le poncer avant de commencer, ceci afin que la colle puisse bien accrocher et garantir la meilleure fixation possible de votre moquette


Pour assouplir votre moquette vous pouvez la dérouler sur votre escalier 24h avant de commencer sa pose, elle sera ensuite plus facile à coller.

 

Préparation pour une pose sur un escalier tournant ou autre :


Pour les escaliers tournants, la pose est un peu plus longue que pour un escalier droit.

 

En effet il faudra réaliser des patrons avec du carton pour chaque marche.

Ce gabarit doit correspondre à la surface de la marche, son nez et la hauteur de la contremarche.

 

Afin de ne pas vous perdre dans vos patrons, pensez à les numéroter au fur et à mesure en commençant de préférence par la marche du haut.


Préparation pour une pose sur un escalier droit :

 

Pour les escaliers avec des marches droites la pose est assez facile, il suffit que la largeur soit identique tout au long de votre escalier.


Vous pouvez découper un patron pour vous en assurer. Coupez ensuite la moquette en fonction du nombre de marches.

 

Conseils pour la préparation :

 

Lors des découpes il est nécessaire de laisser un peu de marge de l’ordre de 1 à 1,5 cm que ce soit en largeur ou en longueur pour que la moquette s’encastre parfaitement le long des murs.


Toujours poser votre moquette les poils se couchant vers le bas de votre escalier.

 

Pose et collage de la moquette :


Toujours commencer par le haut de votre escalier pour réaliser la pose.


Commencez par encoller la première marche, le nez et la contremarche avec la colle et la spatule crantée. Mettez ensuite en place votre moquette en marquant bien les arrêtes au niveau des nez de marche.

Collez de préférence les nez de marche avec de la colle néoprène pour plus de sécurité. Maintenez le tout en place, vous pouvez vous aider pour cela en fixant avec de petits clous si la matière de l’escalier le permet, le temps que la colle soit totalement sèche.


Pour les escaliers tournants, collez marche par marche en commençant par le haut.


Pour les escaliers droits vous pouvez tout effectuer avec un seul morceau de moquette coupé à la bonne longueur. Il vous suffit alors de découper et coller au fur et à mesure votre moquette en commençant par le haut en la déroulant dans votre escalier.

 

Remarque :


La pose collée est idéale pour des moquettes avec un double dossier. Pour les autres moquettes la fixation au clou est plus adéquate. Si votre escalier est en bois vous pouvez rajouter des clous notamment au niveau des nez de marche pour plus de sécurité.

 Pose moquette dans un escalier