Nettoyer et entretenir sa moquette en laine


La moquette en laine est une moquette de qualité pour un revêtement de sol. Elle est fabriquée à partir de fibres issues du monde animal à l’inverse des fibres naturelles qui elles proviennent de végétaux.


On distingue les pures laines vierges qui permettent d’obtenir des moquettes de haute qualité et qui sont identifiées par le label Woolmark suivant :


Moquette en laine naturelle Woolmark


Et les moquettes en laine contenant également des fibres synthétiques, le plus souvent un mélange laine et nylon.


Avantages de la moquette en laine :

 

La moquette en laine est très avantageuse par rapport aux autres revêtements de sol. Tout d’abord c’est le revêtement qui offre la meilleure isolation acoustique et qui en plus permet d’améliorer l’isolation thermique du sol. Elle est traitée pour résister au feu et enfin elle très confortable à l’usage, à la fois moelleuse et antidérapante.


Enfin par rapport aux autres revêtements, une moquette se décline en beaucoup plus de coloris différents, ainsi vous pouvez plus facilement sélectionner exactement la teinte que vous recherchez.


La laine a la particularité de permettre aussi un nettoyage plutôt facile.



Entretien d'une moquette en laine avec vapeur

Entretien courant d’une moquette en laine :


Il suffit d’utiliser un aspirateur une à deux fois par semaine. Il faut passer l’aspirateur dans les deux sens du poil de la moquette, c'est-à-dire dans la largeur puis dans la longueur.


Pour enlever une tâche, il faut agir le plus rapidement possible.


Pour les tâches de nature liquide il faut absorber au maximum la surface concernée. Prenez garde à ne pas « étaler » la tâche, restreignez-vous uniquement à la zone tâchée. Posez un chiffon sec sur la tâche et appuyez dessus sans frotter pour absorber le liquide.

 

Pour les tâches plus solides il faut racler avec une petite cuillère puis utiliser un produit de nettoyage approprié. N’utilisez surtout pas d’objet coupant de type couteau pour enlever une tâche solide, vous risqueriez d’abimer votre moquette.


Une fois le plus gros enlevé, utilisez des produits spécifiques moquettes disponibles sur Sol Avenue. Pensez à faire un essai avec le produit sur une surface cachée de la moquette pour éviter toute surprise.



Entretien exceptionnel d’une moquette en laine :

 

Il est recommandé de réaliser une fois par an au maximum un nettoyage en profondeur et ainsi raviver les couleurs de votre moquette en laine.


Ce nettoyage peut s’effectuer à l’aide d’un nettoyeur vapeur ou d’un nettoyage manuel avec les produits appropriés (de type shampoing).



Conseils généraux :


Votre moquette en laine doit rester absolument sèche, absorbez le plus rapidement possible lorsque vous constatez une zone humide.

Ne jamais utiliser un produit de nettoyage sans avoir préalablement dépoussiéré votre moquette à l’aide d’un aspirateur.

Le nettoyage sec (poudre par exemple) est déconseillé pour ce type de revêtement, préférez un shampoing ou un nettoyage vapeur.