Réaliser soi-même la pose de sa moquette

Coller sa moquette

 

Poser de la moquette est plutôt simple et rapide surtout si l’on dispose des bons outils. Avant de vous lancer, vérifiez que vous disposez bien de tous les outils pour réaliser la pose, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil dans la rubrique « Accessoires » de notre site.


Pensez également à consulter notre guide : « Comment enlever votre moquette et ragréer votre sol » avant de vous attaquer à la pose. En effet il est nécessaire que votre sol soit parfaitement plan et sec car même avec une moquette de qualité s’il y a des défauts sous la moquette, la pose risque de ne pas être parfaite.


Le principal risque est de voir la moquette se décoller (si sol trop humide) ou encore de sentir des bosses ou d’avoir des plis. La moquette peut même s’user et s’abimer beaucoup plus rapidement avec un sol mal préparé.



Matériel nécessaire:


-une règle métallique assez fine pour réaliser vos découpes

-un cutter

-une grosse paire de ciseaux

-de la colle

-un araseur spécial moquette (pour couper au ras des plinthes)

-une spatule crantée pour étaler la colle

-un maroufleur



Pose moquette collée, sens de la mmoquette

La pose ne doit être effectuée qu’une fois votre sol parfaitement sec. Nous vous conseillons la pose par colle car elle garantit une très bonne fixation dans le temps. Le scotch double face étant plutôt à utiliser lorsque vous souhaitez la fixer temporairement avant des travaux ou un déménagement par exemple.

 

Prenez garde, la moquette possède un sens de pose qui est fonction du côté où se couchent ses « poils ». Il est souvent conseillé de poser la moquette de façon à ce que ses poils se couchent vers la source de lumière (fenêtre par exemple).

 

Pour connaitre le sens des poils, il suffit de regarder s’il est indiqué sur l’envers du revêtement par une flèche. Sinon il faut passer sa main sur la moquette dans un sens puis dans l’autre, vous devriez facilement identifier le sens des « poils » (teinte plus clair quand les « poils » sont couchés).


 

 

Pose moquette collée, mise en place

Il est également préférable d’entreposer dans la pièce où elle sera posée, la moquette au moins 24h avant. Ceci afin qu’elle se fasse à la température et au niveau d’humidité de la pièce. Cela évitera qu’elle se rétracte après la pose notamment.  

 

Si vous pouvez décoller vos plinthes facilement faites-le, les finitions en seront d’autant plus propres.

 

Pour commencer, prenez un morceau de moquette de la taille de la pièce et ajoutez-y 20cm environ. Ces 20cm permettent de garder une marge de sécurité évitant les surprises comme par exemple un mur pas parfaitement droit. Cela vous permettra ainsi de réaliser une découpe parfaite tout au long de vos murs et sous les plinthes.


Vient ensuite la partie la plus difficile et fatigante, la mise en place de la moquette. Il faut la mettre en place de telle façon qu’elle remonte de 20 cm sur tous les murs.


Ensuite faite des découpes pour les angles et les portes afin que la moquette s’adapte parfaitement à votre pièce tout en conservant une marge d’erreur de 20 cm.


Une fois que votre moquette s’adapte parfaitement à votre sol il est temps de passer au collage. Si vous n’êtes pas pressé, attendez une journée en laissant la moquette en place afin qu’elle prenne la forme du sol. Elle sera plus facile à coller par la suite.

 

 

 

Pose moquette collée

Le plus simple pour le collage est de procéder par moitié de pièce. Repliez sur elle-même la moquette se trouvant à l’opposé de votre porte de sortie. Ceci afin de pouvoir sortir de la pièce sans devoir marcher sur la moquette et risquer de la déplacer ou de laisser des marques.


Pour appliquer la colle, le mieux est d’utiliser une spatule crantée. Il faut ensuite étaler la colle en prenant garde aux grumeaux qui, sinon, risqueront de causer des bosses. Une fois la colle appliquée sur toute la moitié du sol de la pièce il ne reste plus qu’à rabattre la moquette soulevée. Il faut procéder  toujours en commençant par le centre et en poussant vers les murs.


Pour vous aider vous pouvez utiliser vos pieds au départ et finir avec vos mains ou un maroufleur pour faire disparaitre les bulles d’air ou les plis récalcitrants.


Pensez bien à regarder les conseils de pose indiqués sur votre pot de colle, car pour certaines il est préférable de patienter un certain temps avant de rabattre la moquette.


Procédez de la même façon pour l’autre moitié de moquette.




Pose moquette collée, découpe avec araseur

Il faut ensuite réaliser les découpes afin de supprimer la moquette remontant sur le mur.


Commencez par un mur et utilisez de préférence un araseur afin d’avoir un découpe qui soit la plus propre et droite possible.


Il faut y aller doucement au risque d’effilocher le velours.


Commencez par marquer le pli le long du mur avec votre paire de ciseau par exemple avant de commencer à découper.


Prenez soin d’arrêter votre découpe 20-30cm avant votre angle. Une fois l’angle atteint, rabattez le et dessiner votre découpe.


Utilisez ensuite votre ciseau ou cutter pour réaliser la découpe en vous appuyant sur une règle fine ou une spatule pour réaliser une découpe qui soit la plus droite possible.



Pose moquette collée, découpe porte


 

 

 

 

 

 

Concernant les portes, une fois arrivé à leur niveau, découpez au niveau de la barre de seuil et du bâti (pourtour de la porte).

 








Cas particulier : pièce d’une largeur supérieure à 5 mètres

 


Pose moquette collée, découpe raccord entre 2 lés

Maintenant concernant les très grandes pièces nécessitant plusieurs lés, positionnez les morceaux de moquettes perpendiculairement à la source de lumière et évitez de faire le raccord entre ces deux lés face à la porte.

 

Pour effectuer le raccord entre les deux lés, faites-les se chevaucher sur 5 cm. Repliez un des morceaux à partir du côté opposé au raccord et appliquez la colle avec votre spatule crantée. Rabattez ensuite cette moquette et marouflez en direction du raccord. Faite la même chose avec l’autre morceau de lé.

 

Il ne reste plus alors qu’à réaliser la découpe du raccord. Pour cela utilisez votre règle métallique et un cutter. Coupez le plus droit possible en s’aidant de la règle, les deux morceaux superposés de moquette. Une fois la découpe effectuée, repliez les deux morceaux de lés et encollez le sol. Rabattez les ensuite et marouflez.


N’oubliez pas non plus de fixer vos barres de seuil, il en existe des adhésives ou à visser. Certaines permettent même de rattraper un décalage de hauteur entre deux pièces.