Enlever sa moquette et préparer son sol

 


Avant toute pose d’un nouveau revêtement il est nécessaire d’enlever l’ancien afin de partir sur une base qui soit la plus saine possible.

Voici donc quelques conseils pour vous aider à enlever votre moquette, notamment lorsque celle-ci est plus ou moins bien collée (les moquettes scotchées étant dans la plupart des cas plutôt faciles à retirer), suivez le guide !

 

 

Matériel nécessaire :


- Une spatule

- Un scraper, grattoir à moquette (sorte de spatule avec une lame de cutter au bout)

- Un cutter

- Une règle

- Un niveau à bulle

- Une paire de gants

- De la lessive St Marc ou une décolleuse à papier peint

- Une décolleuse à moquette (si vraiment cela ne vient pas avec la méthode « classique »)

- Et enfin de gros bras !

 

 

Enlever sa moquette collée


Pour une moquette collée, le mieux est de commencer par découper des bandes dans le sens de la longueur de la pièce tous les 40 à 50 cm à l’aide d’un cutter.

 

Il faut ensuite réussir à prendre une des extrémités de ces bandes et tirer très fort dessus.

 

Pour cette étape pensez à utiliser des gants afin d’éviter de vous brûler ou d’avoir des ampoules lorsque vous allez tirer sur votre morceau de moquette.


Il se peut qu’un peu de béton ou d’enduit s’arrache également avec la moquette, ce n’est pas trop grave.

 

Il suffira de ragréer le sol une fois toute la moquette enlevée.

 

     

 

 

 

 

 

 

 

Une fois toute votre moquette enlevée, il peut subsister de la colle ou des résidus de moquette.


A l’aide d’une spatule ou d’un scraper (grattoir avec une lame de cutter) enlevez tout ce qui pourrait gêner la pose de la future moquette afin que le sol soit le plus plat possible.


N’utilisez pas de solvant pour cette étape ou n’essayez pas de chauffer la colle pour essayer de l’enlever. Vous risquez de vous intoxiquer avec les émanations produites.


Si la colle résiste au grattoir utilisez la lessive St Marc diluée dans un seau d’eau chaude et vaporisez la sur le sol afin de l’imprégner, 20 à 30 min plus tard réessayez avec le grattoir cela devrait s’enlever beaucoup plus facilement. Si vous disposez d’une décolleuse à papier peint, utilisez la afin de ramollir les restes de colles sur votre sol et comme avec la lessive St Marc, finissez avec le grattoir.


Si vraiment vous n’arrivez pas à enlever votre moquette avec les techniques décrites ci-dessus, la dernière solution reste de louer une machine spécifique appelée décolleuse à moquette. C’est une machine à lame disponible à la location entre 30 et 50€ la journée pour son modèle portatif et plus de 70€ pour le grand modèle qui lui est très bruyant.








Ensuite, utilisez la règle et le niveau pour vérifier que votre sol est bien horizontal et qu’il ne comporte pas de creux, bosses ou fissures.


Il faudra utiliser un enduit de ragréage si vous constatez des écarts de plus de 3mm. Cet enduit se trouve dans n’importe quel magasin de bricolage. Il est utilisé également pour la pose de parquet ou de carrelage.


Ce ragréage une fois bien mélangé (dans un seau par exemple) est auto-lissant (ou presque).

Avec une truelle plate, étalez l’enduit sur les surfaces concernées (pas plus de 5 mm d’épaisseur à la fois).


Attention, même s’il s’agit de ciment à prise rapide la pièce ne pourra être utilisée avant au moins 12h.

 





Si la pièce est à 20°C il faudra attendre au minimum 48h avant de commencer la pose de la moquette, voir même le double si la température est inférieure à 20°C et qu’il y a de l’humidité. Vérifiez bien le temps de séchage si vous avez utilisé un enduit de ragréage.


Le sol doit être parfaitement sec avant d’entamer la pose de votre nouvelle moquette.


N’oubliez pas pour finir de jeter les restes de votre ancienne moquette en déchetterie.